Tout sur les fondations en béton
Pourquoi des fondations ?

Les fondations en béton sont la base de toute construction. A elles seules, elles ont la lourde tâche de transmettre le poids du bâtiment dans le sol. Si les fondations sont mal dimensionnées, le sol peut se tasser ou se déformer. Dans le meilleur des cas, des fissures vont apparaître, dans le pire des cas le bâtiment va s’effondrer.
C’est donc parce que la résistance et la rigidité sont les les maîtres mots que le béton armé est un matériau idéal pour réaliser des fondations.
Comment dimensionner des fondations ?
Il n’y a pas de recette type pour dimensionner les fondations d’une maison et le mieux est de faire appel à des bureaux spécialisés en étude de sol. A partir des caractéristiques de votre terrain et de la structure de votre maison ils vous fourniront les dimensions et ferraillages à respecter pour vous mettre à l’abris de toute mauvaise surprise.
Quels bétons pour une fondation ?
Sauf terrains très particuliers, un béton standard de résistance classique C25/30 répond à la majorité des besoins de fondations
Et parce que les fondations en béton sont enterrées et donc hors gel, une classe d’exposition XC1 suffit.
Par contre, pour vous faciliter la tâche lors du coulage, nous pouvons vous proposer les options suivantes:.
Du béton autoplaçant pour fondations. Avec ce béton l’écoulement du béton se fait beaucoup plus facilement grâce à la grande fluidité du béton. L’effort pour le tirer est réduit et le béton enrobe parfaitement les armatures
Du béton fibré pour fondations. Avec ce béton naturellement armé vous pouvez remplacer le ferraillage habituel. Attention, ce type de béton ne convient pas dans des zones de sismicité modérée ou plus.