07 60 44 70 69 Aide et service client
nos produits

Le béton Armé

Le béton armé

Pourquoi armer du béton?

Construction d’une dalle en béton armé

Le béton seul supporte très bien les efforts de compression mais a une faible résistance à la traction ce qui est très gênant pour réaliser une dalle en béton et des poutres.

Pour remédier à ce problème, à la fin du 19è siècle des ingénieurs ont eu l’idée de noyer des barres d’acier dans le béton frais. Une fois la prise du béton obtenue, les aciers et le béton ne font plus qu’un et le béton ainsi armé devient résistant à la traction.

Dans la pratique, les aciers vont être positionnés au niveau des zones sensibles des constructions permettant ainsi de renforcer la résistance à la traction du béton. Vous les retrouverez dans les dalles, les voiles, les poutres, les fondations, les coques on encore les murs de soutènement.

La quantité, la forme et le placement de ces aciers répondent à des règles spécifiques qu’il faut suivre attentivement afin de garantir la bonne tenue mécanique d’un ouvrage en béton armé.

La mise en place du béton armé

Après la livraison de votre béton armé, la mise en place de celui-ci nécessite un peu d’expérience car plusieurs aspects primordiaux sont à prendre en compte.

La taille et la densité des armatures. Celles ci doivent être choisies en fonction de la nature de l’effort à reprendre. Plus la charge sera importante plus vous aurez besoin d’acier dans votre béton armé

La forme et l’emplacement des armatures. Selon que vous réalisez une dalle en béton, un poteau ou une poutre, la nature de l’effort à reprendre est différent et par conséquent la forme et le placement des aciers sera différent. Par exemple pour une dalle vous avez besoin d’un treillis que vous positionnez en position basse de la dalle, c’est à dire là où l’effort de traction est maximal.

Le maintien des armatures. Au moment où vous allez couler votre béton, à cause de son poids et sa fluidité, il va pousser sur les armatures et si vous les avez mal ligaturées celles ci vont se déplacer sous la pression du béton. Au final elles risquent de ne plus être positionnées à l’endroit voulu lors de la prise et votre béton armé sera beaucoup moins efficace.

N’oubliez pas qu’il en va de la résistance de votre ouvrage. Demandez toujours à minima conseil auprès de professionnels.

Béton armé ou béton fibré?

Dans certains cas, il est possible de remplacer avantageusement des armatures classiques par des fibres métalliques. Ces fibres qui ressemblent à des épingles métalliques sont incorporées au béton en centrale lors de la fabrication. Ainsi fibré le béton devient naturellement plus résistant à la traction.

Fondations en béton armé ou béton fibré

Avec ce type de béton armé vous économisez donc le transport et la pose d’armatures métalliques car tout est dans le béton fibré.

Idéal en radier ou pour des fondations, le béton fibré peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Attention des restrictions d’utilisations s’imposent en fonction de la zone sismique où vous vous situez.

Petit conseil pratique: si vous ne prévoyez pas un revêtement, évitez d’utiliser des fibres métalliques pour des allées circulées ou une dalle de garage en béton. Les pneus des voitures n’aiment pas les fibres métalliques

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements sur le béton fibré ainsi que sur nos solutions en matière de livraison de béton.

Pour vous assurer le meilleur service possible, AcheterDuBeton.com utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation. ok