07 60 44 70 69 Aide et service client
nos produits

Le béton Autoplaçant

Le béton autoplaçant

Composition d’un béton autoplaçant

Développé en France dans les années 90 mais originaire du Japon (années 80), le béton autoplaçant ou encore béton autonivelant a été créé pour contrer le manque de fluidité du béton classique. En effet, un béton trop pâteux incitait les maçons à rajouter de l’eau dans le béton pour le rendre fluide ce qui est destructeur pour sa résistance. De ce fait, le béton autoplaçant a été conçu pour pallier à ce problème.

Le béton autoplaçant ou béton autonivelant

Idéal pour des fondations en béton, ou pour réaliser une dalle ou des voiles, le béton autoplaçant va se distinguer des autres formules d'AcheterDubéton.com par sa grande fluidité naturelle. Dans les classes de consistance le béton autoplaçant est classé S5 (c’est donc un béton très fluide).

Pour rendre le béton autoplaçant aussi fluide sans altérer sa résistance, on part d’un béton prêt à l’emploi auquel on ajoute deux composants supplémentaires: un additif et un superplastifiant.

L’additif va permettre de stabiliser le mélange et éviter la ségrégation du béton autoplaçant, c’est à dire la séparation des graviers et du sable. Sans cela comme le mélange est très fluide les graviers, plus lourds, couleraient au fond et le sable resterait au-dessus. Le béton serait certes fluide mais beaucoup moins résistant après la prise.

Le superplastifiant, quant à lui, a pour rôle de fluidifier la pâte sans avoir à rajouter de l’eau qui empêcherait la prise correcte du béton.

Avantages d’un béton autoplaçant

Ainsi préparé le béton autoplaçant ou autonivelant facilite le travail de mise en place sur les chantiers. En effet comme le béton est fluide il remplit de façon naturelle tout coffrage sous l’action de la seule gravité. Et comme tout liquide, il se place de façon parfaitement horizontale. De ce fait, il n’est pas nécessaire de le tirer ni de le talocher et sa pose demande donc beaucoup moins de main d’œuvre et de temps.

De plus, avec le béton autonivelant, il y a moins besoin d’avoir recours à un système de vibration lors de la mise en place: le béton fluide enrobe naturellement les armatures.

Les avantages sont un gain de temps et une amélioration des conditions de travail (dû à une absence de nuisances sonores).  

Livraison de béton autoplaçant : pour quels types d’ouvrages ?

On utilise le béton autoplaçant dans tous les ouvrages où un béton fluide est un avantage certains, comme la construction de dalle, de radier, de fondations, de voiles,...

Le béton autoplaçant pour une dalle en béton

Pour les ouvrages à plat de type dalle en béton ou radier, le résultat est une surface horizontale et lisse sans effort.

La photo illustre le mode de mise en place: au fur et à mesure que vous coulez le béton dans votre dalle, vous agitez le béton avec une barre horizontale qui va brasser les composants et assurer l’homogénéité du mélange… et c’est tout. Votre dalle en béton est alors parfaitement plane et lisse!

Le béton autoplaçant : un béton fluide idéal pour une dalle en béton

Pour obtenir un rendu parfait exempt de fissuration, une fois la livraison de votre béton autonivelant réalisée, il est nécessaire d’utiliser un produit de cure pour limiter l’évaporation durant la prise et éviter la micro fissuration de surface. Celui-ci s’applique à la fin du coulage à l’aide d’un pulvérisateur. Comptez un litre de produit pour 8m2 de surface.

Des fondations en béton autoplaçant

Le béton autoplaçant est également un excellent béton de fondation. Il permet de remplir le linéaire depuis un seul point de déversement en tirant le béton un minimum. Sa grande fluidité assure un enrobage complet des ferraillages. Et enfin, toute vos fondations en béton sont naturellement de niveau.

Hors zone sismique, il est aussi possible d’ajouter au béton autoplaçant des fibres métalliques et remplacer la pose d’armatures dans vos fondations. Demandez l’avis d’un professionnel sur la faisabilité pour votre chantier.

Si vous souhaitez de plus amples informations, rapprochez-vous de votre conseiller Acheterdubéton.com.

ATTENTION: Parce que c’est un béton fluide, une livraison de béton autonivelant ne convient évidemment pas aux ouvrages en pente, même très faible. Par exemple, il est ne convient pas pour une dalle de terrasse si vous devez lui donner une inclinaison pour l’écoulement des eaux.

Pour vous assurer le meilleur service possible, AcheterDuBeton.com utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation. ok