02 40 36 10 10 Conseils & devis gratuits Lundi - vendredi 8h30-12h & 14h-17h
nos produits

Béton bas carbone : une solution pour une construction responsable et durable

Le béton bas carbone

Une solution pour une construction responsable et durable

Près de 40% des émissions de CO2 dans le monde sont liées à la construction et l’exploitation des bâtiments. 30% de ces émissions se produisent pendant la phase de construction. Face à ce constat, l'industrie de la construction est ainsi en pleine évolution. De plus en plus de professionnels et de particuliers se tournent vers des matériaux durables et respectueux de l'environnement pour leurs projets. C'est dans ce contexte que le béton bas carbone émerge comme une solution prometteuse. Chez acheterdubeton.com, nous sommes convaincus que le béton bas carbone devrait être votre choix numéro un lors de l'achat de béton prêt à l'emploi.

Qu’est-ce que le béton bas carbone ?

Il n’existe pas de définition officielle du béton bas carbone. Néanmoins, on peut dire que le béton bas carbone est un matériau de construction fabriqué en utilisant des techniques et des mélanges qui réduisent les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par rapport à un béton courant.

Le béton courant est responsable d'une quantité importante d'émissions de CO2 en raison de l'utilisation intensive de ciment Portland, un ingrédient clé dans sa composition. Le ciment Portland contient au minimum 95 % de clinker. La production de clinker nécessite une combustion à haute température de calcaire et d’argile. Ce processus dit de carbonatation entraîne des émissions de CO2 significatives.

Contrairement au béton courant, le béton bas carbone utilise des ciments à empreinte carbone réduite grâce à une teneur en clinker réduite, mélangé à des constituants secondaires tels que l’argile calcinée, la pouzzolane ou encore les laitiers de hauts fourneaux (issu de la production de l’acier). Ces matériaux de substitution sont des sous-produits industriels souvent considérés comme des déchets. En les utilisant dans la fabrication du béton, on réduit les émissions de CO2 tout en donnant une seconde vie à ces matériaux.

Ces bétons bas carbone contribuent également à l'économie circulaire en créant des boucles vertueuses en valorisant des granulats recyclés et des eaux recyclées au niveau local.

L’avantage de réduire l’impact environnemental de votre projet

En optant pour le béton bas carbone, vous bénéficiez de nombreux avantages. Tout d'abord, il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi à lutter contre le changement climatique.

De plus, il utilise des matériaux recyclés ou des sous-produits industriels, ce qui réduit la consommation de ressources naturelles.

Performance et durabilité égales à un béton courant

Outre ses avantages environnementaux, le béton bas carbone offre également des propriétés, des performances et une durabilité comparables, voire supérieures, à celles du béton courant. Vous n'avez donc pas à sacrifier la qualité pour préserver l'environnement.

Lorsque vous achetez du béton prêt à l'emploi, il est essentiel de vous assurer de la qualité du matériau. Avec ECOPact, la gamme de bétons bas carbone développée par notre partenaire Lafarge, vous avez l'assurance d'obtenir un produit de haute qualité, conforme aux normes et spécifications requises.

Assurance d’une mise en œuvre équivalente à un béton courant

Le béton bas carbone convient à une large gamme de travaux de construction allant des projets résidentiels aux infrastructures publiques. Que vous construisez une maison individuelle ou un immeuble de bureaux, le béton bas carbone vous offre une solution durable et fiable pour réaliser vos ambitions tout en respectant l'environnement.

Le béton bas carbone est idéal pour la construction de :

Prix du béton bas carbone

Le prix du béton bas carbone va dépendre de plusieurs paramètres comme par exemple la proximité avec une cimenterie qui produit du ciment bas carbone ou encore le coût d’acheminement de granulats recyclés. Le béton bas carbone est un produit récent qui n’est pas encore disponible dans toutes les centrales à béton.

L’ambition de notre partenaire Lafarge : réduire les émissions de CO2 de sa production

Le Groupe Holcim (dont sa filiale Lafarge en France) est la 1ère entreprise mondiale de matériaux de construction à signer l’engagement « Business Ambition for 1,5°C », et à fixer des objectifs intermédiaires de réduction carbone validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Dans ses objectifs 2030, Lafarge abaisse encore son objectif d’émissions nettes de CO2 pour le ciment, visant 475 kg de CO2 par tonne de matériau cimentaire (contre 800 kg de CO2 pour le ciment de référence).

ECOPact, la gamme de bétons bas carbone développée par notre partenaire Lafarge

Lafarge investit massivement dans la recherche et l’innovation pour décarboner son activité, et transformer notre industrie. Avec ECOPact, sa gamme de bétons bas carbone, nous soutenons et encourageons le développement d’une construction plus responsable et durable, à faible impact sur l'environnement. ECOPact réduit l'empreinte carbone du béton de 30% à 70% par rapport à un béton courant sans que cela ne change les performances du béton. Ce sont au minimum 70kg de CO² qui sont économisés à chaque m3 !

ECOPact répond aux réglementations en vigueur comme la RE2020 et est disponible dans différentes classes de résistance et tailles de granulats pour s'adapter à tous les types de projets de construction. Il est 100% recyclable, fabriqué localement et contribue à l'économie circulaire.

Ce béton bas carbone peut être utilisé dans un large éventail d’ouvrages (fondations, dalles, planchers, etc.) répondant aux exigences de durabilité environnementale et sociale les plus exigeantes. Le béton ECOPact peut être pompé.

Réalisez dès aujourd'hui votre devis avec du béton bas carbone ECOPact !