07 60 44 70 69 Aide et service client
nos produits

Le béton Fibré

Le béton fibré

Qu'est ce que le béton fibré

Béton fibré

Le béton fibré c'est du béton prêt à l'emploi auquel on a rajouté... des fibres. Ces fibres qui peuvent être des fibres métalliques, organiques ou encore minérales permettent d'améliorer certaines caractéristiques du béton comme sa résistance mécanique, la réduction de la micro fissuration (fissuration de surface qui peut apparaître lors de la prise du béton), ou la résistance au feu.

Très pratique pour les fondations ou une dalle sur terre plein, dans de nombreux cas nous pouvons même vous livrer du béton fibré pour remplacer les armatures et treillis métalliques habituels.

Les différents types de bétons fibrés

Il existe différents types de bétons fibrés à savoir:

  • Le béton fibré avec fibres métalliques : Les fibres sont des épingles en acier de quelques centimètres de longs dosées entre 40 et 160kg par mètre cube de béton
  • Le béton fibré avec fibres synthétiques: Ces fibres sont des filaments de polypropylène dosés entre 0,5 à 2kg par mètre cube de béton

D'autres fibres existent comme les fibres organiques à base de bois mais leur usage est moins répandu.

Avantages d'un béton fibré

Sur acheterdubeton.com nous vous proposons la livraison des deux types de bétons fibrés les plus courants pour les maisons individuelles qui sont :

  • Les fibres métalliques
  • Les fibres en polypropylène

Les fibres métalliques vont renforcer la résistances mécaniques dans une dalle ou des fondations en béton. Comme pour les aciers dans le béton armé, ces fibres sont capables de reprendre des efforts de traction. Si elles sont en nombre suffisant et que l'ouvrage ne se situe dans une zone sismique sensible, ces fibres permettent de remplacer dans de nombreux cas l'utilisation de treillis et armatures.

Pour une dalle ou une fondation le béton fibré simplifie la préparation du chantier et représente une économie substantielle.

Les fibres polypropylène vont permettre de réduire la micro fissuration de surface. Lors de la prise du béton, il peut apparaître en surface des fissurations liées au retrait de l'eau. Elles ne mettent pas en péril la résistance structurelle du béton mais elles sont inesthétiques.

Pour y pallier, l'insertion de fibres polypropylène à la livraison du béton va éviter la formation de telles fissures.


Besoin d'une Fondation en Béton ? Consultez nos prix

Le béton fibré : pour quels types d'ouvrages?

La livraison de béton fibré est essentiellement destiné à deux types d'ouvrages:

  • La dalle en béton sur terre plein
  • Les fondations

La construction d'une dalle en béton fibré

Dalle en béton fibré

Couler une dalle en béton fibré sur terre plein permet de s'affranchir du treillis métallique classique sur ce genre d'ouvrages.

Vous préparez votre coffrage normalement, vous coulez votre dalle et c'est tout.

Attention toutefois si vous envisagez une dalle en béton de garage ou une allée de circulation en béton fibré, il faut que ayez prévu un revêtement après la livraison du béton. En effet, des fibres métalliques peuvent dépasser et ce n'est pas bon pour les pneus...

Le béton fibré pour la réalisation de fondations en béton

Correctement dosé et hors zone sismique sensible, le béton fibré est idéal en fondation car il économise la pose fastidieuse des armatures en fond de fouille.

Et si vous conjuguez les fibres avec un béton autoplaçant alors vous avez le secret d'une fondation facile !

Le béton fibré et les zones sismiques

La livraison de béton avec des fibres métalliques n'est pas autorisée dans les zones où le risque sismisque est supérieur ou égal à modéré. Il en va de la résistance de votre ouvrage en cas de secousses.

La carte ci-dessous vous indique si votre commune est concernée par ce risque. Vous pouvez  faire votre dalle ou vos fondations en béton fibré dans les zones blanches ou jaunes. Pour plus de détail vous pouvez consulter le site officiel de l'IGN pour plus de détails.

CARTE zone sismique

Pour vous assurer le meilleur service possible, AcheterDuBeton.com utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation. ok