07 60 44 70 69 Aide et service client
nos produits

Le béton prêt à l'emploi

A chaque ouvrage son béton

Le béton prêt à l’emploi

Livraison de béton prêt à l’emploi

Pour des fondations en béton, des planchers, des dalles, des murs, … vous pensez que tous les bétons se valent? Et bien non ! La livraison de béton s’est un métier.

Le béton prêt à l’emploi (ou BPE) est un mélange composé de ciment, d’eau et de granulats.

Le principe est le suivant: lorsqu’il est fabriqué, le mélange est “liquide” (on dit que c’est du béton frais). Au contact de l’eau, le ciment durcit (on parle de la prise du béton) et emprisonne les granulats pour constituer en quelques heures un bloc compact et résistant. C’est le béton.

Cependant sous l’action du gel, des sels marins, des eaux chlorées, un béton basique va s’effriter, et perdre sa résistance mécanique. Les professionnels du béton ont donc appris à ajouter d’autres produits, des adjuvants, qui rendent le béton prêt à l’emploi insensible à ses agressions.

Et ainsi, au fil des décennies, les recettes du béton se sont fortement enrichies, complexifiées, pour créer des bétons plus résistants, des bétons faciles à mettre en oeuvre (béton autoplaçant), des bétons fibrés, des bétons légers, des bétons drainant... et des bétons décoratifs.

Pour se retrouver parmis ces innombrables recettes, voici les 3 caractéristiques essentielles dont vous entendrez parler à propos du béton prêt à l’emploi :

  • La consistance “S”:

Comme son nom l’indique elle qualifie la consistance du béton prêt à l’emploi lorsqu’il est encore frais. La consistance du béton va de S5 pour des bétons très liquides dits bétons autoplaçant à S1 pour des bétons plus “pâteux”.
Les bétons de consistance élevée, plus fluides, seront faciles à couler, et rempliront efficacement les trous et interstices de vos coffrages.
Les bétons de consistance faibles, plus fermes, vous permettront de couler des ouvrages en pente.
ATTENTION: pour obtenir un béton liquide (S5) il ne suffit pas de rajouter de l’eau, sinon le béton ne prendra jamais. Un béton liquide S5 s’obtient en centrale à béton par l’ajout d’adjuvants qui assureront une prise efficace du béton.

L’essai d'étalement au Cône d’Abrams va permettre de déterminer la consistance du béton.

    Essai pour déterminer la consistance d’une livraison de béton
  • La classe d'exposition “X”:

La classe d’exposition indique à quelle agression chimique ou mécanique un béton prêt à l’emploi peut être soumis sans risque de se détériorer.
Pour les utilisations autour de la maison individuelle retenez les principales classes d’expositions suivantes:
XC1: ce béton doit être utilisé en intérieur à l’abris de toute agression par exemple pour une dalle en béton pour un étage, ou enterré comme pour des fondations en béton.
XF1, 2, 3: ces bétons sont conçus pour résister aux gels en extérieur et aux sels de déverglaçage. La classe d’exposition XF1 correspond à des bétons qui seront à l’extérieur dans des zones de gels modérés. Il convient par exemple pour une dalle de terrasse. La classe d’exposition XF3 correspond à des bétons exposés à des gels intenses (en montagne par exemple)
XS1, 2, 3: ces bétons sont conçus pour résister aux environnements marins. La classe d’exposition XS1 est à recommandée entre 5km et 500m des côtes. les classes d’exposition XS2 et XS3 sont réservées pour les ouvrages à moins de 500m du rivage.

  • La classe de résistance “C”

En fonction de leur dosage en ciment, tous les bétons n’ont pas la même résistance mécanique. Pour mesurer cette résistance on fait passer des échantillons dans une presse et on mesure la pression nécessaire pour casser l’échantillon.

La classe C25/30 est la classe la plus courante que vous trouverez en maison individuelle pour les éléments structurels (dalle en béton, fondations en béton, poutres, voiles, …). Mais vous pourrez également être amenés à utiliser les classes suivantes:

C16/20 moins résistant que le C25/30 il est déconseillé pour les éléments de structure mais souvent suffisant pour des bétons de propreté ou de calage (bordure de trottoir, scellement de clôture,...)

C30/37 ces bétons sont plus résistants que le béton courant et peuvent répondre à des contraintes mécaniques particulières.

La norme dans le béton prêt à l’emploi

L’ensemble des caractéristiques mécaniques du béton prêt à l’emploi se retrouvent dans les dénominations techniques définies par la norme NF EN 206.

Ainsi un béton courant conçu pour résister à un gel modéré a la dénomination suivante:

BPS NF EN 206/CN-C25/30 S3 XF1 D16

BPS pour Béton à Propriétés Spécifiées

NF EN 206/CN référence de la norme

C25/30 pour la classe de résistance

S3 pour la consistance

XF1 pour la classe d’exposition

D16 pour la taille maximale des granulats en millimètres

Ci dessous- vous trouverez différents exemples de formules qu’AcheterDubeton peut proposer et qui sont adaptées à un large éventail de travaux. Pour vous garantir qualité à la mise en oeuvre et résistance sur le long terme, nos formules respectent toutes la norme EN 206 qui régit la fabrication du béton prêt à l’emploi.

Pour les usages courants en intérieur (dalle béton) > BPS NF EN 206/CN-C25/30 S3 XC1 D16

Pour les usages courants en extérieur > BPS NF EN 206/CN-C25/30 S3 XF1 ou  XS1 D16

Pour les fondations en béton > BPS NF EN 206/CN-C25/30 S3 XC1 D22

Pour vous assurer le meilleur service possible, AcheterDuBeton.com utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation. ok